Mot du Maire

 

2015
Bonjour,

L'année 2014 aura vu pour notre commune la réalisation des travaux programmés.

Liaison piétonne du bourg au grand couvert : ce chantier a été conduit d’octobre 2013 à septembre 2014. En partie interdite aux véhicules motorisés, la remise en état de sa chaussée et la sécurité qu’elle offre le long de la RD49 avant l’arrivée au Grand-Couvert la fait apprécier des promeneurs.

Aménagement du bourg phase 2 : dans le cadre de la lutte incendie, notre commune, avec la construction des lotissements du Pré des Ecoliers et de La Montée du Midi, s’est vue dans l’obligation de se doter d’un point d’eau jouxtant ses deux lotissements, à côté du cimetière. Le choix de la commune s’est porté sur une réserve de 120 m3 correspondant à 2 heures d’extinction d’incendie (norme en vigueur).

Pour compléter cet aménagement et répondre à la demande de nombreux habitants, le conseil municipal a créé des places de parking en agrandissant la place du cimetière, et préparé une voirie le long du cimetière conduisant à une réserve foncière communale.

En ce milieu d'année 2015:

La réfection du mur de la salle des fêtes est presque terminé. L'adjonction de deux fenêtres apporte beaucoup de lumière et rend cette pièce très agréable.

Implantation de jeux pour enfants: pour les enfants de 2 à 6 / 8 ans, des jeux ont été installés à coté du city stade au bourg, ainsi que sur le lieu du grand couvert. Ils seront accessibles dès contrôle de l'organisme vérificateur, prévu pour la mi-septembre 2015.

Sécurité des enfants « route de la déchetterie »: la réalisation des 600 m de chemin piétonnier le long du VC5 de Sorillard à la RD49 va débuter début septembre. Il permettra aux piétons, dont les enfants l'empruntant pour se rendre à l'abri bus, de se déplacer en toute sécurité en dehors de la voie roulante. Ce chantier aura une durée de 6 semaines environ. Durant le gros oeuvre, l'accès aux véhicules sera interdit sur ce tronçon.

La Voirie: un effort important sera fait cette année, avec 2,200 kilomètres de reprofilage sur les 23 kilomètres de voirie goudronnée que compte la commune.

Mise aux normes des ERP: la loi sur le handicap de 2005 donnait dix ans à tout les propriétaires d'Etablissement Recevant du Public pour se mettre en conformité avec la loi. Certes, beaucoup avait déjà été fait. Mais un examen atentif est demandé, et un décret de loi oblige chacun à déposer une déclaration auprès de la mairie, attestant ou non de la mise en conformité. Il peut prendre alors la forme d'un "Ad'ap" et doit être déposer en mairie avant le samedi 27 septembre 2015. Pour assurer la transmission de l'Ad'ap aux services de la préfecture, je vous demande de respecter le dépôt en mairie pour le mardi 22 septembre 2015 sans faute.

Yves Thoral

 

2014
Bonjour,

Permettez-moi tout d'abord de vous remercier pour la confiance que vous avez bien voulu nous témoigner en permettant à notre liste "Bien Vivre à Saint-Hilaire sous Charlieu" d'avoir été élue dès le 1er tour. La nouvelle équipe va tout de suite se mettre au travail.

Les travaux projetés:
Le nouveau conseil que vous venez d'élire va, dès le mois d'avril, travailler sur les sujets suivants (par ordre d'avancement des dossiers):
aménagement du chemin du bourg au grand-couvert
mise en sécurité des écoliers: éclairage route des Etangs (Sorillard à RD)
voierie lotissement Le Midi (nouveau lotissement du Bourg)
réserves d'eau pour la lutte contre l'incendie et place du cimetière (nouveau lotissement du Bourg)
mise aux normes handicapés de nos locaux
Yves Thoral

2012
Une mandature - un bilan
Bonjour et bonne année 2013 à vous tous.
Déjà 2013, la dernière année complète de la mandature puisque les prochaines élections
municipales auront lieu en mars 2014.
C’est pourquoi, il est temps de faire un bilan de ce mandat qui se sera déroulé de mars 2008 à mars
2014, d’autant que les projets 2013 sont bien définis et prêts à être engagés.
Le conseil municipal a travaillé selon un fil conducteur comportant trois axes :
Préservation du patrimoine
- mise en valeur du Grand Couvert des Perches
- travaux sur notre église (vitraux, clocher, parvis en 2013)
- square du souvenir avec repositionnement de notre monument aux morts (prévu dans le réaménagement du centre bourg en 2013) etc…
Développement de notre commune
- via une urbanisation maîtrisée grâce au PLU
- mise à hauteur des réseaux secs et humides (Stations d’épuration, électricité, eau potable)
- construction de 14 nouveaux logements (en 2013)
- aire multisports pour une population se rajeunissant etc…
Préservation de l’environnement
- filtration roseau de la station d’épuration du bourg et remise en état de celle située au lieu dit « les communes »
- économie de la consommation électrique (coupures nocturnes, horloges astronomiques pour régler les lampadaires au plus juste, remplacement de lanternes plus économiques et plus respectueuses de l’environnement)
- quatre logements BBC (bâtiment basse consommation) dans le futur lotissement en 2013
- embellissement de notre centre bourg (en 2013) etc…
J’ajoute que les associations confortent cette démarche.
Certaines animations mettent à l’honneur le patrimoine et la tradition (groupe des folkeux, atelier vannerie, festival paroles paysannes, fête du patrimoine de pays……).
D’autres manifestations sont tournées vers l’avenir car animées par des jeunes. Plusieurs ont des caractéristiques environnementales (foire bio avec M Ta planète, randonnée,….)
Ce
ne sont que des exemples. Notre tissu associatif est si riche et si dynamique que je ne peux pas être exhaustif : rendez vous dans les pages qui suivent…
Avant de terminer, je voudrais également souligner que nos actions ont permis le désendettement de la commune des deux tiers.
C’est sur cette information positive, si rare par les temps qui courent, que je vous renouvelle tous mes voeux de bonheur et de santé.
Marius DELABRE  

2011
De paroles paysannes à paroles de maire, c’est une façon de faire le lien entre nos racines et notre futur.
Permettez-moi tout d’abord de me préoccuper du futur proche en vous souhaitant une bonne année et une bonn santé, à vous et à vos proches.
Notre feuille de route pour le futur: l'étude d'aménagement du bourg et le plan local d'urbanisme (PLU)
L'étude d'aménagement du bourg, en cours de finalisation, et le plan local d'urbanisme (PLU), en cours d'élaboration, nous permettent de définir notre avenir, notre feuille de route.
L’étude du bourg va décrire l’image du bourg souhaité à moyen ou long terme. Le PLU va fixer les règles d’urbanisation sur 6 à 10 ans, ainsi que les objectifs dans divers domaines : habitat, patrimoine, environnement, agriculture, social, école, économie, tourisme, animations, etc.

Le PLU: un document de réfèrence pour tous.
Le PLU, soumis à une réglementation exigeante, doit également être compatible avec le schéma de cohérence du territoire du Sornin (SCOT). En particulier, le SCOT limite la surface constructible et le nombre de constructions neuves. Le PLU est une référence indispensable et incontournable, notamment pour les permis de construire. Notre PLU sera sans doute arrêté vers fin 2011 et sera probablement approuvé par les services de l’Etat courant 2012.
Aujourd’hui, il entre dans la phase « zonage », après les étapes « diagnostic » et « plan d’aménagement et de développement durable (PADD) » dont les conclusions sont affichées dans la salle du conseil. Chacun peut en prendre connaissance et faire part de ses observations sur un registre mis à disposition à la mairie.
Des réalisations et des projets cohérents avec nos objectifs, avec notre feuille de route.
Comme il est d’usage, je vais vous citer les principales réalisations effectuées en 2010. Mais, il ne s’agit pas d’un simple inventaire car chacune d’elles s’inscrit dans notre feuille de route, constitue une étape vers un but défini par l’étude d’aménagement du bourg et par le PLU.

Voici donc ces réalisations 2010 positionnées vis à vis de nos projets à moyen et long terme:
*la station d’épuration du bourg inaugurée en début d’année pour adapter l’assainissement à notre future urbanisation. Pour le même motif, renforcement du transformateur électrique du bourg planifié sur 2011.
* l’acquisition récente d’un terrain destiné à accueillir un éco-quartier, projet en cours d’étude qui devrait se concrétiser vers 2013.
* l’acquisition récente d’une parcelle de terrain proche de l’église, en prévision d’aménagements futurs dans ce secteur. Pour les mêmes raisons, enfouissement des réseaux secs programmé sur 2011, en ce même endroit du bourg.
* l’aire multi-sports inaugurée en début d’année pour tenir compte de notre évolution démographique : 30 % de la population âgée de moins de 20 ans.
* le cheminement sécurisé pour accéder à l’école en prévision d’un accroissement de la circulation dans ce quartier qui s’urbanise, avec un lotissement récemment implanté et l’accueil du futur éco-quartier.
* en septembre 2010, pose d’un revêtement sur la voie longeant le lotissement du Pré des écoliers en vue de l’intégrer dans le futur schéma routier, motivé par le développement de l’urbanisation dans ce secteur. Ainsi, en 2011, la Montée du Midi deviendra une voie riveraine et le projet d’éco quartier comporte une desserte qui reliera la montée du midi, le chemin des écoliers et la voie longeant le lotissement.
* le local technique en cours d’achèvement pour concilier intérêt général et sauvegarde du bâti communal.
Notre avenir se nourrit de nos racines.
A propos de restauration de bâtiments communaux, nous étudions la faisabilité d’un meublé de tourisme dans l’ex-cure. Ce projet, identifié dans l’étude d’aménagement du bourg, permettrait de concilier préservation du patrimoine et développement de l’éco-tourisme, axe inclus dans le PLU. En termes d’éco-tourisme, nous disposons de nombreux atouts patrimoniaux (grand couvert) et naturels (chemins de randonnée). De plus, l’éco-tourisme pourra se nourrir de nos activités associatives et de nos manifestations s’inspirant du terroir, du savoir faire d’antan, de la vie d’autrefois.
Ainsi, la boucle est bouclée : nos racines et notre avenir ne font plus qu’un.

Avant de vous quitter, une fois encore tous mes voeux de bonheur pour tous!  
Marius DELABRE