Le plessage de la haie

La pratique du plessage

C’est une technique d’entretien des haies champêtres vivantes.L'idée est de se servir de ce que la nature offre, pour clore des parcelles de terrain. Pratiqué sur la majorité des feuillus, le concept de cette technique est d’entrelacer les végétaux à l’horizontal, ce qui permet de transformer la haie en une clôture efficace.C’est une pratique manuelle, les branches étant incisées à la base puis pliées. Le travail se déroule en hiver, en période de repos végétatif, car il faut profiter de la descente de sève.Au printemps, la haie vivante reprendra vitalité et s'épaissira, la sève continuant de circuler dans les branchées couchées.

Ce geste fait partie du patrimoine spécifique aux Monts de la Madeleine et dans l’ensemble du Forez,. Il a été retrouvé grâce à la présence de hêtres tortueux bordant encore les chemins creux.il en existe aussi sur st Hilaire .

Shi gc plessage 2019

Haie plessee

la haie bordant le grand couvert a été plessée sur 40 mètres avec l'aide   de "Madeleine environnement"

il reste 70 m à plesser environ, je vous propose de finir le plessage de cette haie, cette technique ancestrale permet de se passer du fil de fer barbelé et du broyage des haies en fin d'année . Vous pouvez aller voir sur place ce qui a été fait.

En cliquant sur le lien ci dessous vous pourrez vous inscrire à une journée ou plusieurs, afin de vous initier à cette pratique qui respecte le vivant ( faune , flore, et agriculteurs), d'après les résultats nous definiront les journées de travail , je vous tiendrai au courant.

3 journées me semblent possible , il ne faut pas être trop nombreux ( 4 à 8 max)    

 JACQUELINE fessy delabre

https://doodle.com/poll/cn2kuy94hh83uq4w