l'Union Sportive de Saint-Hilaire

Monsieur Bernard Deville qui a habité Saint Hilaire nous a envoyé ce petit texte:

" L'U.S.S.H. ou Union Sportive de Saint-Hilaire, club de Basket-ball, a été fondée par Marcel
Précloux, en 1942 (ou 1943). Le club était présidé par le Comte Guy de Milly, qui fut maire de la commune de 1945 à 1969, année de son décès. Le terrain de Basket était situé à quelques centaines de mètres du bourg, à l'angle des routes allant l'une à Charlieu, l'autre à Chandon, près d'une statue de la Vierge d'où le nom de "terrain de la Madone". Electrifiée dès 1948, ce qui était rare à l'époque, l'installation disposait d'une petite tribune servant à la table de marque et complétée par un local exigu utilisé comme vestiaire mais servant aussi de buvette pour les grandes occasions. Ainsi et par exemple lors du tournoi annuel (on disait alors challenge) réunissant huit équipes de la région. Inutile d'ajouter que les douches n'existaient pas et que la maison voisine servait souvent de vestiaires pour les équipes.

Sur le plan strictement sportif, l'USSH vécut quelques heures de gloire, relative bien sûr, grâce à deux montées successives en catégories supérieures et à un titre de Champion du Roannais. En ses débuts, le club bénéficia de conseils ponctuels de 2 joueurs de la Chorale de Roanne, à savoir Mosnier et  surtout André Vacheresse. La dissolution du club intervint en 1954, faute de pratiquants en nombre suffisant. A cette époque et depuis Décembre 1953, je me trouvais sous les drapeaux: Tunisie, Algérie, puis Lyon avec retour à la vie civile en Avril 1956.

Entre 1946 et 1948, l'équipe fanion fut sérieusement renforcée par quelques militaires en garnison à Mably, ceci grâce à un lieutenant habitant Nandax et amateur de basket.

J'ajoute que mon intérêt pour le sport en général et le Basket en particulier est né de l'existence de l'USSH (dont je fus membre de fin 1948 à fin 1951; puis un peu en 1953 en tant que joueur et en même temps...secrétaire du club !) et j'en remercie à nouveau Marcel Précloux, lequel avait quitté l' USSH depuis déjà quelques temps.

La composition de l'équipe d'origine en 1942 ou 1943: Marcel Précloux (capitaine), Marius Magnin, Joannès Pralus, Pegon, Mondelin, Henri Dupuis...

Quelques années plus tard, l'équipe devait avoir une composition proche de ce qui suit: Marcel Précloux, Marius Magnin, Gomez, Chanteloze, Lalaurie, Meunier, René Marchand, René Janiaud...

D'autres joueurs encore au gré des années : Louis Marchand, Roger Marchand, Aimé Thoral...

En 1953 : Marius Magnin (capitaine), René Janiaud, René Marchand, Louis Duclos, Robert Meunier et votre serviteur...(en tout cas jusqu'à mon départ à l'armée le 8 décembre 1953!)"

Bernard Deville



1.jpg

2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg8.jpg9.jpg10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg14.jpg