OGEC

Qu’est ce que l’OGEC ?

L'Organisme de Gestion d’établissement d’Enseignement Catholique est une association de type loi 1901 qui a pour mission de gérer et d’administrer l’école en lien très étroit avec la directrice Hélène RICHARD.

Cette association est constituée de parents bénévoles le bureau a été renouvelé cette année et nous remercions toutes les personnes qui se sont investies pour notre école et qui ont décidé de passer le relais.

Notre association veille au fonctionnement financier et administratif de l’école, nous assurons également le fonctionnement de la cantine et du ramassage scolaire.

Les repas de la cantine sont livrés par la société Coralys, et sont composés d’une entrée, d’un plat chaud et d’un fromage ou dessert.

Le ramassage scolaire est assuré par Mme Isabelle LESPINASSE. Le parcours change tous les ans en fonction des demandes, cette année le ramassage se fait sur 5 communes (St Hilaire, Nandax, Boyer, Villers et Chandon).Notre petit car nous permet également toutes les sorties extra-scolaire, comme les spectacles du festival de l’enfance, les rencontres avec d’autres écoles, le sport dans la salle de Ressins, etc…

Les aides maternelles employées par la municipalité participent à la vie de notre école.

Notre but est d’assurer le bien-être et la sécurité de nos enfants au sein de l’école.

Les missions de l’OGEC:

La gestion économique et financière

L'OGEC assure la vie matérielle et financière de l’école : trésorerie (contribution familiale), comptabilité (eau, électricité, téléphone, timbres…), cantine, achat de matériel et de fournitures scolaires (cahiers, livres, feutres des petits….), ramassage scolaire…

La gestion sociale:

L'OGEC est l’employeur du personnel non enseignant (chauffeur du car, indemnité de direction d’Hélène) et assure le relationnel avec le personnel de la mairie.

La gestion immobilière:

L'OGEC a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires et le respect des règles et des matériels de sécurité. Ceci passe aussi par de petits travaux de bricolage : installation d’étagères, déplacement de tableaux…

Les moyens financiers de l'OGEC

Les ressources publiques:

L'OGEC reçoit une subvention de la mairie de St Hilaire (dans le cadre de son contrat d'association) pour financer les frais de fonctionnement de l’école et des subventions exceptionnelles du conseil général.

Les ressources des familles:

L'OGEC reçoit des familles des contributions pour financer la gestion immobilière et assurer, en complément de la mairie, les frais de fonctionnement de l’école.

Autres ressources:

L'OGEC peut aussi recevoir des dons ou bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l'Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.