A.P.E.L.

L’APEL EN BREF

 

Définition de l’APEL: Association de parents d’élèves de l’enseignement libre

L’Apel National à fêté ses 80 ans en 2010 : 80 ans d’existence avec aujourd’hui plus de 820000 adhérents à travers toute la France.

Tous les ans les Apel représentés partout en France se mobilisent pour pouvoir faire respecter ses droits et maintenir au maximum l’ouverture des Ecoles Privées.

Les Rôles principaux de l’Apel: 

  • Aider les parents dans leur mission d’éducateur. 
  • Faire le lien entre les parents et l’équipe enseignante 
  • Organiser des activités au sein de l’école avec l’aide de tous les parents d’élèves afin de rendre notre école plus dynamique , de proposer des activités différents aux enfants 
  • Avec le bénéfice récolté lors de ces manifestations, nous pouvons aider l’Ogec pour l’achat de matériel pédagogique, apporter une aide financière aux parents pour réduire le coût des activités extra scolaire (comme le voyage scolaire à Agde pour 48 élèves année scolaire 2009/2010).
  • Subvenir aux besoins d’une famille rencontrant durant l’année de grosses difficultés financières.
  • Aider financièrement l’Ogec par des dons pour l’amélioration et la mise aux normes des locaux.

La cotisation Apel:

En début d’année, l’information sur les rôles de l’Apel et la demande de cotisation est donnée à tous les parents d’élèves. Libre choix à eux de devenir adhérents sachant que la contribution est volontaire et facultative.

Chaque adhérents paye en début d’année scolaire une cotisation annuelle répartie ainsi :

  • une part pour l’Apel nationale dont la contribution sert essentiellement à mettre en place des forums, faire venir des intervenants lors de réunions d’informations réunissant les parents, enseignants des écoles privées de toute la France,…
  • une part pour l’Apel académique regroupant pour nous les départements de la Loire, du Rhône et de l’Ain. Celle-ci étant utilisée également pour les forums, intervenants, allocation de subventions à certain établissements,…
  • une part pour l’Apel départementale (du Pays Roannais) utilisée pour payer salaire de la secrétaire, les manifestations, le déplacement des représentants au Codiec, intervenants,…)
  • une part pour l’Apel de l’école Sainte Alexandrine, utilisée pour l’achat de matériel pédagogique, l’aide financière aux familles pour les activités extra-scolaire, dons à l’Ogec si besoin est pour l’amélioration
  • un abonnement par adhérent au magazine « famille et éducation ».

Pour l’année scolaire 2010/2011 ,celle-ci s’élève à 18€ par famille = cotisation moyenne nationale.

Les coordonnées de l’Apel en Pays roannais:

Bureau : 5, place de Lattre de Tassigny 42300 ROANNE

Tél : 04.77.71.96.60

E-mail : udapel-roanne@wanadoo.fr

Présidente : Mme Joëlle Gonachon

Secrétaire : Mme Claudy Déchavanne

L’APEL dans notre établissement:

Qu’est-ce ?

L’ APEL, c’est une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement et activement à la vie et à l’animation de l’école, afin de renforcer le lien entre tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, personnel, direction, organisme de gestion, APEL), les parents et les écoliers pour plus de convivialité.

C’est aussi de l’animation, dans laquelle chacun peut trouver sa place pour améliorer le quotidien.

Vous y trouverez de nombreuses informations notamment sur les activités et les projets menés par l‘APEL, les calendriers, les services proposés aux parents, etc…

Votre présence (vous, parents d’élèves)est indispensable pour développer l’ensemble de ces actions.

Nous comptons sur votre participation, aussi légère et ponctuelle soit-elle : aucune aide n’est négligeable. En agissant au cœur des évènements que l’APEL organise, vous contribuez à améliorer le bien être et le cadre de vie de nos, de vos enfants.

 

Qui est-ce ?

L’Apel vit grâce à son conseil d’administration composé des membres des administrateurs et des membres du bureau.

 

Notre but

Nous nous efforçons chaque année d’améliorer la communication aux familles par le biais des petits mots explicatifs circulant périodiquement dans les cahiers des enfants.

Notre but premier étant de créer une atmosphère agréable autant au sein de l’équipe enseignante que du groupe des parents d’élèves ; d’apporter une ambiance chaleureuse et conviviale afin de donner envie aux nouvelles familles de venir découvrir le monde dans lequel leur enfant va grandir

C’est accompagné par nos trois professeurs des écoles que nous nous efforçons de perpétuer à chaque rentrée cette politique en apportant toujours des petits plus :

Cette année, nous avons établi un descriptif pour chaque animation proposée par l’école afin d’en expliquer le déroulement aux parents avant le jour J.

Cette motivation du groupe favorise le bon déroulement de chaque activité proposée par l’appel tout au long de l’année scolaire.